Five Nights at Freddy's: Security Breach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Five Nights at Freddy's 9: Security Breach

Développeur
Éditeur

Début du projet
8 août 2019
Date de sortie
16 et 17 décembre 2021[1]
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 12 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Five Nights at Freddy's

Five Nights at Freddy's: Security Breach ou Five Nights at Freddy's 9, souvent abrégé en FNaF SB ou FNaF 9, est un jeu vidéo de type survival horror en free roam développé par Steel Wool Studios et édité par ScottGames. Il s'agit du neuvième jeu de la franchise Five Nights at Freddy's, ainsi que la suite directe de Five Nights at Freddy's VR: Help Wanted. Il est révélé le 8 août 2019 à l'occasion du 5e anniversaire de la franchise[2],[3]. Steel Wool Studios a confirmé qu'ils avaient commencé la production du prochain Five Nights at Freddy pour une sortie en 2020. Cependant, Scott Cawthon a annoncé que le jeu serait reporté à début 2021, dû au ralentissement du développement causé par la pandémie de Covid-19 et que Scott voulait un jeu plus complet. Le jeu sort finalement le 16 décembre 2021 sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, en novembre 2022 sur Xbox One et Xbox Series, et en avril 2023 sur Nintendo Switch.

Trame[modifier | modifier le code]

Gregory, un jeune garçon, se retrouve enfermé dans le Freddy Fazbear Mega Pizzaplex, une pizzeria géante où des animatroniques aux noms de Glamrock Freddy, Glamrock Chica, Roxanne Wolf, Montgomery Gator semblent chercher Gregory pour soi-disant le ramener chez ses parents et une étrange femme déguisée en lapine du nom de Vanny essaie de le kidnapper. Cependant, l'un d'entre eux, Glamrock Freddy, va épauler le jeune homme afin qu'il s'échappe du Pizzaplex avant six heures du matin.

Personnages et acteurs[modifier | modifier le code]

Humains (dans l'ordre d'apparence)[modifier | modifier le code]

Nom original (VO) Nom français (VF) Doubleur Description
Gregory Marta Svetek Le protagoniste du jeu.
Vanessa Heather Masters La gardienne de nuit qui veut soi-disant le ramener à ses parents.
Vanny Marta Svetek L'antagoniste principale du jeu.

Animatroniques (dans l'ordre d'apparence)[modifier | modifier le code]

Nom original (VO) Nom français (VF) Doubleur Description
Glamrock Freddy Kellen Goff Animatronique ours, antagoniste du jeu.
Glamrock Chica Heather Masters Animatronique poule, une personnage présent dès l'arrivée de Gregory.
Dread Unit Haut-parleur Andy Field ...
Daycare Attendant

(Sun & Moon)

Responsable de la Garderie

(Soleil & Lune)

Kellen Goff Animatronique joyeuse et énergique en tant que Soleil, effrayante et cauchemardesque en tant que Lune.
S.T.A.F.F. Bots Les robots S.T.A.F.F. Michella Moss Robots ayant différentes fonctions selon les zones du jeu qu'ils occupent. Il y a comme robots: des gardiens de sécurité, des cuisiniers, des concierges, des donneurs de cartes etc...
Roxanne Wolf Marta Svetek Animatronique louve, une antagoniste.
Montgomery Gator Cameron Miller Animatronique alligator, un antagoniste.
Music Man Aucun, muet. Réplique animatronique miniature du vrai Music Man, un antagoniste.
"In your dream" Robots Robots S.T.A.F.F. délabrés et abandonnés, se trouvant dans la zone sous-terraine du Pizzaplex. Quelqu'un leur a dessiné une bouche et des orbites, et a écrit "In your dream" ("Dans tes rêves") sur eux.
DJ Music Man Animatronique DJ gigantesque, un antagoniste.
The Blob Un Molten Freddy géant, cette fois-ci composé d'anciennes animatroniques, dont la Marionnette.
Burntrap P.J. Heywood Boss final du jeu, si le joueur choisit de suivre une certaine fin. Il semble encore plus détruit que Springtrap et Scraptrap réunis.

Développement[modifier | modifier le code]

Avec la révélation de la production de Freddy in Space 2, le teaser du site web principal de Scott, dévoile un autre jeu. Celui-ci montre que le jeu se déroulera à l'intérieur d'un centre commercial au look d'u des années 1980. Freddy Fazbear's Pizza étant le restaurant du centre commercial. Sur la place principale du centre commercial, un groupe d'animatronique composé d'un nouveau type "glamrock" (Glamrock Chica, Glamrock Freddy, Montgomery Gator et Roxanne Wolf) joue pour une foule excitée agitant des bâtons lumineux. Il est possible que certains de ces animatroniques soient de nouveaux personnages, cependant, en examinant le code source du site, une conversation cachée entre deux personnages peut être trouvée. Elle se lit comme ceci : Garde le cap / Je le ferai. / Concentrez-vous sur ma voix. / Je vais le faire. / Ne laissez personne vous distraire. / Je ne le ferai pas. / Tu en as choisi un? / Oui, je l'ai fait.

Le 29 septembre 2019, le site scottgames.com[4] a été mis à jour avec un teaser présentant la nouvelle version de Freddy Fazbear. Alors que le fichier est nommé 7_1.jpg, si le teaser est ouvert dans le Bloc-notes, le texte "Glamrock_Fred_Poster" peut être trouvé. Cela implique que le nouvel ensemble d'animatroniques sera connu sous le nom d'animatronique glamrock. Le nom trouvé dans le Bloc-notes laisse également la possibilité que l'animatronic présenté soit une version de Fredbear au lieu de Freddy.

Le 5 novembre 2019, le teaser de "Glamrock Fred" a été mis à jour. Du côté gauche de l'image près de la tête de "Glamrock Fred", une silhouette humaine / lapin se profile sur le ciel. En regardant dans le bloc-notes, une autre chaîne de caractères peut être trouvée "ShadowofVanny". Compte tenu de la découverte de Reluctant Follower dans Five Nights at Freddy VR: Help Wanted, de la relation avec le masque de lapin et de la figure féminine de l'ombre, certains la croient être la disciple réticente et que son nom est Vanny.

Le 24 mars 2020, un nouveau teaser est téléchargé sur scottgames.com. Le teaser révèle une toute nouvelle animatronique avec un design basé sur un alligator. Le nom du fichier est appelé "Montgomery.jpg", et lors de la conversion de l'image en métadonnées, son nom est révélé "Glamrock Monty".

Le 21 avril 2020, les noms des personnages sont divulgués dans la liste des produits à venir de Funko, ils sont dans un ordre respectif : Glamrock Chica, Glamrock Fred (pour Glamrock Freddy), Glamrock Monty (pour Montgomery Gator), Roxanne Wolf et Vanny (Supposément un mélange de Vanessa, qui serait son prénom originel, et de Bunny, qui signifie Lapin en anglais).

Le 24 avril 2020, le calendrier 2020-2021 du jeu se trouve sur Amazon . La couverture (bien qu'elle ait été sujette à changement plus tard) révèle les rendus de Montgomery Gator, Glamrock Freddy et Roxanne Wolf.

Le 5 mai 2020, scottgames.com est mis à jour avec un teaser, montrant une enseigne au néon avec la forme de Glamrock Freddy et le titre révélé : Five Nights at Freddy's: Security Breach. Derrière le logo de marque de la franchise, en haut, il y a de faibles lueurs qui semblent être des barres lumineuses de police, comme indiqué par les teintes rouges, blanches et bleues.

Le 11 juin 2020, scottgames.com est de nouveau mis à jour. Le nouveau teaser révèle une garde de sécurité féminine, qui servira probablement de protagoniste principale du jeu ou de personnage secondaire. Le même jour, Scott a confirmé que le jeu devrait sortir vers la fin de l'année[5].

Le 6 août 2020, une nouvelle affiche a été divulguée de Trends International mettant en vedette Vanny, la gardienne de nuit et les animatroniques Glamrock. Le 7 août 2020, un nouveau teaser est téléchargé sur Scottgames.com, mettant en vedette Vanny seul devant plusieurs écrans brouillés.

Le 16 septembre 2020, durant le Showcase de PlayStation annonçant les prochains jeux et prix des consoles PlayStation 5, une bande-annonce a été diffusée[6]. Le jeu sera une exclusivité Playstation et Windows durant 3 mois après la publication du jeu.

Le 12 janvier 2021, le live Youtube GeForce RTX: Game On de NVIDIA GeForce est lancé. Pendant cet événement, Jeff Fisher, le vice-président de l'entreprise, dévoile via une courte bande-annonce de 45 secondes que Five Nights at Freddy's: Security Breach est désormais en collaboration avec GeForce RTX, ce qui implique que le jeu aura des graphismes plus hauts en couleur, avec de meilleurs visuels et jeux de lumières[7].

Le 25 février 2021, la véritable bande-annonce de Five Nights at Freddy's: Security Breach est montrée au grand public en plein milieu du live Youtube du Sony PlayStation's State of Play Livestream. Dans ce trailer, beaucoup de choses ont été dévoilées et aussi confirmées, dont notamment : le retour de William Afton; la présence d'humains[8]; l'immensité du Freddy Fazbear's Pizza Plex comparé aux autres jeux; la présentation officielle des animatroniques du jeu; la confirmation d'un mode Free roam[9] avec un système de caméra complètement remanié, avec comme principal changement le remplacement de la tablette par une montre intelligente que Gregory porte au poignet. En ce qui concerne les trois voix entendues dans la bande-annonce, elles appartiennent respectivement à William Afton, Circus Baby et Montgomery Gator. Pour finir, à la fin de la bande annonce, on y découvre une main avec une lumière violette derrière le bras.

Le 19 avril 2023, le jeu est annoncé sur Nintendo Switch pendant le Nintendo Indie World, et disponible sur le eShop le même jour.

Five Nights At Freddy's Security Breach: Ruin[modifier | modifier le code]

Le 30 mai 2022, Steel Wool Studios dévoile qu'un contenu téléchargeable (DLC) nommé Ruin est en préparation pour 2023 via une affiche. Sur l'affiche, on peut voir une petite fille tenant une lampe-torche en face d'une tête de Freddy géant se trouvant dans un endroit effondré. Glamrock Chica se trouve à sa droite. Sur des télévisions en hauteur, on peut y voir Grégory courir et demander de l'aide ("Help Me")[10].

Lors d'une interview sur Game Jolt, le directeur créatif de l'entreprise dévoile que Ruin se rapprochera des phases de gameplay contre le Daycare ou encore celle des Endos et que le jeu se concentrera d'avantage sur l'horreur.

Le 19 mai 2023, sur la chaine YouTube officielle de Steel Wool Studios est dévoilé un court trailer montrant quelques gameplay du DLC Ruin : on y jouera une enfant nommée Cassie, voulant aider Grégory a sortir des ruines du Pizzaplex. Dans le trailer est visible Roxanne Wolf sans sa tête (0:26), Glamrock Chica (0:29), la mâchoire de Montgomery Gator (0:44) et à la toute fin, un nouvel antagoniste, ayant une forme de lapin mais extrêmement glitché (possiblement Glitchtrap sous une nouvelle forme)[11].

Le DLC sort le 25 juillet 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Five Nights at Freddy's: Security Breach Release Date Revealed in New Trailer », sur GAMING (consulté le )
  2. « Upcoming Projects Mega-Thread! :: Ultimate Custom Night General Discussions », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Steel Wool... what are you all up to? :: FIVE NIGHTS AT FREDDY'S: HELP WANTED Discussions générales », sur steamcommunity.com (consulté le )
  4. « Scott Games », sur scottgames.com (consulté le )
  5. (en-US) « r/fivenightsatfreddys - Comment by u/Realshow on ”Both Steel Wool and a good chunk of people here are in the wrong” », sur reddit (consulté le )
  6. « Five Nights at Freddy’s: Security Breach annoncé sur PS5 », sur PlayStation Blog en français, (consulté le )
  7. « Five Nights at Freddy’s: Security Breach | Exclusive GeForce RTX Reveal Trailer », sur la chaine Youtube de NVIDIA GeForce,
  8. il s'agit là de la première fois où l'on voit physiquement des humains dans cette saga, autre que des humanoïdes, ou des sprites venant des mini-jeux
  9. Il s'agit également de la première fois où la saga change de type de gameplay, remplaçant donc le Point-n-click habituel
  10. « https://twitter.com/SteelWoolStudio/status/1531324081697611776?s=20 », sur Twitter (consulté le )
  11. « Five Nights at Freddy's: Security Breach Ruin DLC Gameplay Trailer » (consulté le )